Historique de l’école
L’Œuvre de la Providence fut fondée en 1711, pour subvenir aux besoins des pauvres et accueillir les orphelines. Suite à la Révolution, l’Œuvre se réorganisa à partir de 1804. Les Dames qui en avaient la charge prirent l’habit religieux trinitaire en 1817. L’Œuvre fut ensuite déplacée de Vaise à Fourvière, puis rue Sala, avant d’arriver enfin rue Bony en 1840.
A partir de 1850, la Providence accueillit à la fois :
Plus récemment encore, pour sensibiliser les élèves au respect de la planète, des projets écoresponsables ont vu le jour : installation d’un poulailler et d’un potager dans la cour des maternelles, ainsi que de quatre ruches dans le Parc.
Une école au sein d’un réseau trinitaire
Actuellement, les Sœurs Trinitaires œuvrent toujours un peu partout dans le monde, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation, de la promotion féminine et de l’accueil de ceux qui souffrent.
Le réseau des écoles trinitaires regroupe huit établissements en France, mais aussi deux en Belgique et un en Espagne.
Depuis 1928, les Trinitaires sont présentes à Madagascar et ont la responsabilité de 9 établissements scolaires. Elles s’investissent aussi dans l’éducation aux Philippines, au Gabon, au Cameroun et au Congo. Cela représente au total plus de 22 000 élèves dans le monde.
Toutes ces écoles ont en commun un projet qui propose à chaque enfant de s’ouvrir et de s’adapter au monde contemporain. Partout, l’objectif est de combattre l’ignorance et libérer la créativité pour acquérir des connaissances, des savoir-faire et des méthodes.
Ce projet imprègne le cœur de l’ensemble des établissements et aide les jeunes à découvrir la dimension spirituelle inscrite dans leur être, à la fortifier et à l’intégrer dans leur vie quotidienne.